Clowns Pour De Rire c'est Quoi?

La Compagnie est née sous forme d’association loi 1901en 2004 à Muret autour d’une passion commune, l’art clownesque et avec la volonté de promouvoir cet art auprès de tous les publics et dans tous les espaces de jeu possibles.


L'espace public a été le premier terrain de jeu des « Clowns Pour De Rire » qui se sont fait connaitre lors de leurs déambulations clownesques de rue (Cf Article de La Revue Culture Clown n°19). 

L'aventure clownesque du trio fondateur n'a pas cessé depuis et la professionnalisation et la création de plusieurs spectacles n'ont pas changé l'esprit des débuts, animé du même désir de ne pas imposer de limites à l'espace de jeu du clown, et fondé sur une foi énorme en ce personnage qui a autant sa place dans un centre social, que dans un musée, une entreprise de pointe, une foire, un hôpital, un théâtre ou un coin de rue.

En 2008, la Compagnie créé son premier spectacle fixe « Mouchoir ou Paradis ? » et en 2010 elle décide de pousser les portes des établissements gériatriques en lançant le programme de clowns hospitaliers « Présence clown chez les Aînés ». En 2011 elle  gagne l’appel à projet du Sicoval pour créer un spectacle de rue autour du Plan Climat.  


En parallèle et toujours avec cette volonté de partager sa passion du clown, l'équipe monte  un organisme de formation à l'art clownesque pour adultes, qui forme aujourd'hui une quarantaine d'adultes par an. 

La Compagnie Clowns Pour de Rire se place résolument dans un art populaire avec la volonté de produire un jeu clownesque de qualité qu'elle n'a de cesse d'améliorer en travaillant auprès de pédagogues du clown.

En 2010 la rencontre avec Christophe Thellier, formateur au Hangar des Mines puis avec le clown québécois Michel Dallaire (cirque du Soleil, cirque Gosh,) est déterminante dans son approche du travail du clown et conduit à la création en  2014 du nouveau spectacle « Les Mythos », duo de Philippe Brunet et Didier Pons (Cie Triple 6, Les Poupées Barbares) qui tourne actuellement en rue et en salle. 

Les membres de la Compagnie ou la compagnie elle-même travaillent également régulièrement  en partenariat avec d’autres structures (Cie Triple 6, Terre de cirque, Cie Chez ce Cher Serge, Cie Le Bazar ambulant, Cie Arlequins dans les étoiles, Collectif Hebentik, APetitpasdeGéant, ScèneEnvie, Cie Zampanou, Cie les Improsteurs, Cie Recyclowns, En Rue En Piste, … ).

Сачак (Ламперия) http://www.emsien3.com/sachak от ЕМСИЕН-3
Дюшеме http://www.emsien3.com/дюшеме от EMSIEN-3